le parc naturel régional des Baronnies provençales
Réservez votre séjour
Arrivée
Départ
Type d'hébergement
Camping PACA » Blog » Baronnies Provençales

Le parc naturel régional des Baronnies provençales

Culture et nature au parc naturel régional des Baronnies provençales

Situé à cheval sur la Drôme et les Hautes-Alpes, le parc naturel régional des Baronnies provençales a été créé en 2015 dans le but de développer économiquement ses 1818km² et les nombreuses communes qu’il abrite tout en protégeant la faune et la flore sauvages.

Les différents milieux naturels (montagne, forêt, plaines, zones humides) hébergent de nombreuses espèces végétales et animales. Reptiles, oiseaux, insectes et mammifères vivent au milieu d’arbres et de plantes rares. Plus de 2000 espèces végétales sont protégées!

Mais les Baronnies provençales c’est aussi un patrimoine culturel riche et diversifié, des villages pittoresques, des spécialités agricoles, des appellations d’origine contrôlée et des labels visant à protéger le terroir.

Le parc est réputé pour la qualité du ciel la nuit, loin de toute pollution lumineuse. C’est un lieu exceptionnel pour l’observation des étoiles et attire chaque année astronomes amateurs et photographes. Le parc dispose aussi d’un observatoire astronomique à Moydans, à environ 20km à l’ouest du camping Domaine des 2 Soleils. Serres se situe en effet dans la zone est du parc naturel régional des Baronnies provençales.

Les lieux incontournables des Baronnies provençales

Que voir dans le parc naturel régional des Baronnies provençales? Le territoire est grand et il peut être difficile de choisir quoi visiter. Mais que l’on vienne pour la nature, la culture ou l’histoire, le parc offre de quoi s’émerveiller!

Du mont Ventoux au col de Perty, des gorges aux champs de lavande, les paysages des Baronnies provençales invitent à la contemplation. Les gorges de l’Eygues et de la Méouge sont parmi les lieux naturels incontournables du parc.

Les Baronnies provençales sont aussi une terre d’histoire. Plusieurs vieux villages et châteaux sont à voir, comme les ruines du château de Cornillon-sur-l’Oule, le château de La Roche-sur-le-Buis ou le vieux village d’Arzeliers. Montbrun-les-Bains, Rochebrune et La Motte-Chalançon sont les plus beaux villages des Baronnies. Serres, Orpierre, Sisteron et Nyons sont aussi à visiter pour leur patrimoine et leurs paysages.

Que faire dans les Baronnies provençales?

Les Baronnies provençales constituent un terrain de jeu naturel où randonneurs, sportifs et amateurs de sensations fortes trouveront leur bonheur. Plusieurs circuits de randonnée permettent de parcourir les grands espaces des Baronnies à pied, à vélo ou à cheval. Les randonneurs les plus audacieux pourront tenter le tour des Baronnies, un circuit de plus de 120km à faire sur environ 9 jours au départ de Buis-les-Baronnies. Du même village part aussi une belle boucle de 16km qui passe par les gorges d’Ubrieux et plusieurs cols. Panoramas à couper le souffle garantis!

L’escalade et le parapente sont des activités pratiquées dans le parc. Les sites d’escalade d’Orpierre et de Buis-les-Baronnies sont parmi les meilleurs en France. Rendez-vous à Laragne-Chabre pour vous essayer au parapente.

©2021 Domaine 2 Soleils par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

commodo ut Nullam massa in consectetur accumsan Sed Aliquam